La parodontie est une discipline de la dentisterie qui se consacre au traitement du parodonte, soit les tissus relatifs au soutien de la dent, incluant les gencives, le cément, l’os alvéolaire et les ligaments alvéolo-dentaires.

Quelles sont les maladies reliées à la parodontie ?

Les deux principales maladies parodontales sont la gingivite et la parodontite.

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive. Elle est caractérisée par de la rougeur, du saignement et de l’enflure des gencives. Cette affection peut être réversible si elle est traitée, rappelle nos dentistes.

La parodontite

La parodontite est une affection plus grave. Elle s’attaque à la gencive et à l’os qui supporte les dents. Elle est caractérisée par le détachement de la gencive autour des dents et par la perte de l’os de support autour de celles-ci. Un déchaussement important des dents est observé et elle est souvent accompagnée de mauvaise haleine. Si la maladie s’aggrave, les dents deviennent mobiles et peuvent même tomber si elle n’est pas traitée, prévient le Centre dentaire de la gare.

Prévenir les maladies parodontales

Afin de prévenir, diagnostiquer et traiter les infections bactériennes et parasitaires qui sont responsables des maladies parodontales, il importe de consulter régulièrement un dentiste. En négligeant de le faire, une simple gingivite peut se transformer en parodontite.

Si vous constatez une inflammation au niveau de vos gencives ou des saignements lors du brossage, méfiez-vous ! Ces manifestations sont souvent le signe de gingivite. Votre dentiste du Centre dentaire de la gare saura vous guider vers le traitement le mieux adapté à votre situation, n’hésitez pas à nous appeler.

Venez nous rencontrer pour un premier rendez-vous.
Il nous fera plaisir de bien vous servir.