Image service

Les deux maladies gingivales les plus fréquemment rencontrées sont la gingivite et la parodontite.

La première est une inflammation mineure des gencives qui se guérit assez facilement. Elle est généralement causée par une hygiène dentaire déficiente. La plupart du temps indolore, la gingivite se remarque notamment par des saignements lors du brossage ou lors de l’utilisation de la soie dentaire. Plusieurs patients soulignent également que leurs gencives sont plus rouges ou boursouflées. Bien qu’elle ne comporte généralement peu de danger, la gingivite ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle conduit généralement vers une parodontite en cas d’absence d’intervention.

La parodontite est causée par la présence de bactéries spécifiques qui se forment à l’intérieur des poches parodontales, lesquelles détruisent progressivement les tissus qui enveloppent la dent. Elle peut aussi être accentuée par la présence de certaines maladies systémiques, la prise de médicaments et certains facteurs génétiques. Une parodontite détectée de façon précoce se traite relativement facilement, mais si celle-ci a atteint un stade plus avancé (ex. : poches parodontales profondes, dents mobiles, etc.), le traitement risque d’être plus complexe. Voilà pourquoi il ne faut jamais négliger la santé de vos gencives et vous renseigner auprès d’un dentiste en présence des symptômes mentionnés.

Nous acceptons les nouveaux patients


Venez nous rencontrer pour un premier rendez-vous. Il nous fera plaisir de bien vous servir. Pour une urgence, un examen annuel ou tout autre besoin, notre équipe sera en mesure de répondre à vos demandes.



Demander un rendez-vous